Accompagnement individualisé

JEUNES & FEMMES 


L’action en quelques mots

Remobiliser et redynamiser les jeunes femmes en manque de repères sur leur parcours de vie, vers une insertion professionnelle stable et durable, en s’appuyant sur la dynamique de groupe et la synergie partenariale autour du projet.


 
Les objectifs

Repérer un groupe de jeunes femmes avec lesquels les conseillers professionnels peuvent rencontrer des difficultés à les mobiliser dans leurs démarches d’insertion professionnelle et qui pourraient avoir des conduites à risque.


Plusieurs objectifs sont ciblés :
-    Se positionner en tant qu’actrice de leur propre parcours
-    Favoriser leur accès à la formation et ou à l’emploi
-    Créer du lien
-    Appréhender le jeune dans sa globalité afin de permettre aux conseillers de rebondir en proposant les dispositifs les plus adaptés aux profils de jeune.

 

Les outils 

Une session « Jeunes & Femmes » s’est déroulée entre le 02 et le 20 décembre 2013.
Il s’agit d’un stage de trois semaines à temps complet (du lundi au vendredi) qui permet de proposer aux jeunes se trouvant dans une situation fragile un parcours intensif durant lequel elles s’approprient leurs droits et les trajectoires de vie qui s’offrent à elles.

Plusieurs axes sont traités :

    -  L'égalité hommes/femmes
    -  La santé
    -  L’accès au Droit et vie citoyenne
    -  Connaissance des structures locales
    -  Emploi et formation

Plusieurs intervenants sont prévus sur cette prestation :

     - La Compagnie de théâtre

     - Le CIDFF (Centre d'Information sur le Droit de Femmes et des Familles) qui anime ce dispositif en permettant des échanges sur la déconstruction des stéréotypes, l’historique du droit des femmes, la domination masculine. Le CIDFF propose également des ateliers juridiques (Accès aux droits et à la citoyenneté, droit du travail)

     - Le centre de planification familiale

     - Le Centre Département de Prévention et de Santé

     - Intervention d’une sexothérapeute et d’une psychologue qui intervient de manière hebdomadaire à la MIVE.
     

      - Le Sénat a également été programmé sur cette session

 

En conclusion

Ce dispositif a permis aux jeunes filles de se rapprocher des institutions existantes et d’en comprendre l’utilité.
Ces jeunes ont une meilleure connaissance de l’offre de service de la MIVE car nous sommes intervenus pendant ces trois semaines à des moments cruciaux à savoir l’accueil des stagiaires en début de dispositif, animation d’un atelier pour présenter l’offre de service de la MIVE, visite du sénat et nous avons terminé avec un bilan collectif qui a permis aux jeunes de s’exprimer sur les bienfaits de ce dispositif.

C’est aussi un outil qui a permis progressivement de donner du sens à leur quotidien, Elles ont pu se donner des objectifs et créer leur propre réseau. Elles ont ainsi  pu devenir actrices de leurs projets.

 

Partenaires
- CIDFF
- CDPS
- Planning familial
- Associations divers
- MDS
- Filigrane
- MJC
- CAF

Financeurs

Le Conseil Général

Chiffres clés

11 jeunes filles ont bénéficié de ce dispositif

Dont 6 jeunes qui résident en quartiers prioritaires de Corbeil-Essonnes.

A l’issue de cette action :

- 2 jeunes femmes sont en phase d’élaboration d’un projet professionnel. L’une d’entre elles a pu accéder à un logement autonome ; elle a été suivie par une assistante sociale de la CAF pour une demande d’aide d’équipement. Elle a intégré un dispositif interne à la MIVE (POP : Parcours d’Orientation Professionnelle) et recherche actuellement un stage pour valider son projet professionnel.

- 5 jeunes femmes sont devenues maman et souhaitent s’accorder un temps

- 2 jeunes femmes sont en démarche de recherche d’emploi dans le secteur de la vente et une autre dans le secteur de la restauration collective

- Nous n’avons plus de nouvelles d’une jeune femme.