Tremplin vers l'autonomie

Permettre à chaque jeune de devenir acteur de son parcours professionnel

Tremplin Vers l’Autonomie c’est proposer une prestation d’accompagnement renforcé à destination des publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les jeunes issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Pour ce faire, nous avons développé une méthodologie d’accompagnement global qui s’adapte aux problématiques rencontrées par les jeunes et qui les empêchent de s’inscrire dans un parcours d’insertion.

Nous permettons ainsi aux jeunes sans situation de s’inscrire dans une démarche active d’insertion professionnelle en cohérence avec leurs problématiques.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos réseaux de partenaires locaux qui agissent en direction des jeunes. Ceci, afin de mutualiser les compétences et optimiser l’efficacité des dispositifs de droit commun.

Issa, 18 ans

J’ai obtenu mon baccalauréat pro vente en juin 2019. A ce moment-là, je recherchais un employeur afin de poursuivre mes études en immobilier mais je ne trouvais pas. C’est alors que je suis venu m’inscrire à la MIVE pour obtenir de l’aide dans ma recherche d’employeur. J’ai alors été positionné sur un dispositif de remobilisation : Tremplin Vers l’Autonomie, que j’ai débuté en juillet 2019. Ce dispositif m’a permis de me recentrer sur moi-même et m’a donné un cadre.

L’accompagnement à la MIVE m’a apporté un emploi,
mon premier emploi. Aujourd’hui je travaille chez X-FAB en tant qu’opérateur de fabrication jusqu’à mai 2020. Cela a été possible grâce à ma participation à Match
pour l’Emploi, évènement organisé par la MIVE.

Aujourd’hui, je suis enfin entré dans le monde du travail, je peux ainsi aider ma famille avec ma rémunération.

Les objectifs

Lever leurs freins pour leur permettre une insertion professionnelle durable : savoir-être, faible niveau de qualification, problématique justice, problématique de santé, logement, mobilité…

Développer leur autonomie et les rendre acteur de leur parcours d’insertion

Confronter les participants au monde et aux règles de l’entreprise

Les Outils

L’identification des publics s’effectue en interne et en externe.

A partir de ce travail de repérage, les jeunes seront invités à participer à une information collective. Une fois l’intégration des jeunes validée sur le dispositif, un accompagnement d’une durée de 3 mois , renouvelable 1 fois, leur  est proposé. Celui-ci est composé de 2 phases.

Première phase

La première phase est un SAS collectif d’une durée de 3 semaines à temps plein, animé par un chargé d’accompagnement spécifique, qui sera le fil conducteur, dans lequel seront abordées différentes thématiques. Celui-ci s’achève par un entretien de bilan afin de déterminer conjointement une stratégie d’objectifs ayant pour finalité de dresser les différentes étapes de parcours nécessaires à la levée des freins repérés.

Deuxième phase

Lors de la deuxième phase, le jeune bénéficie d’un accompagnement renforcé matérialisé par :

  • des entretiens hebdomadaires avec le référent de parcours ainsi que des entretiens de bilans mensuels permettant de mesurer la progression du jeune tout au long de son parcours,
  • des temps de regroupements collectifs autour de thématiques (citoyenneté, culture, sport, logement, santé, mobilité, …), pour maintenir le jeune dans une dynamique,
  • accompagnements terrain (faciliter le lien avec les institutions pour tout type de démarches administratives).

Un planning d’actions mensuel, à la carte, est remis à chaque jeune au début de cette seconde phase afin de l’aider à s’organiser et à se projeter.

A la fin de cette seconde phase, un bilan global est réalisé ;  ce qui permettra de constater l’adhésion du jeune à un accompagnement classique ou à un dispositif de droit commun.

En cas de non atteinte des objectifs, un renouvellement de cette phase pourra être proposé.

Les chiffres clés 2020

50
jeunes

dont 22 femmes et

57 hommes

0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville

16

en emploi

2

en formation

Les financeurs