Actualités

Portrait de Chapline 

Chapline est une jeune fille de 23 ans vivant sur le quartier des « Tarterêts » à Corbeil-Essonnes.

Alors qu’elle vient de stopper sa scolarité avec un niveau CAP vente, elle s’inscrit à la MIVE en Juillet 2007

Chapline avait un souci d’orientation et ne savait pas vers quel métier s’orienter. Elle intégra alors un Parcours d’Orientation Professionnelle (POP), qui devra lui fera découvrir des métiers et lui permettra de valider un projet professionnel viable.

Chapline réalisa le POP dans son intégralité et fit le choix de travailler dans le secteur de l’aide à la personne. Elle effectua un stage qui lui permit de confirmer ce choix.

En 2009, face à l’évolution de sa situation personnelle et afin d’aider sa famille financièrement, elle est contrainte de se consacrer à la recherche d’un emploi et de mettre son projet professionnel de côté. Elle trouva un emploi chez Mac Donald qu’elle occupa de Mars 2009 à Février 2012.

Au mois d’Avril 2012, une opportunité de formation s’offre à Chapline, elle décide alors de démissionner pour intégrer un programme régional qualifiant et valider un titre professionnel d’Assistante de Vie.

En Décembre 2012, Chapline valide son titre professionnel.

Suite à cela, Chapline rechercha un emploi d’Assistante de Vie, elle intégra un dispositif d’accompagnement à la recherche d’emploi (Dynamik’Emploi) afin de maximiser ses chances d’accéder à un emploi durable. Cependant, Chapline se rend compte que dans la grande majeure partie des offres, il est exigé de posséder le permis B.

Chapline s’inscrit alors au permis mais a besoin d’une aide pour le cofinancer. Elle sollicite le FDAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes) pour une aide de 1000 euros sur un montant global de 2550 euros sachant que la jeune a déjà payé 950 euros et que nous avons sollicité une aide de 600 euros auprès de la région.

Chapline a pu financer son permis B grâce à la participation du FDAJ et de la région.

Aujourd’hui, Chapline occupe un emploi d’Auxiliaire de Vie dans le cadre d’un CDI.