Aides financières

PACEA

Tout jeune de 16 à 25 ans en difficulté et confronté à un risque d’exclusion professionnelle a droit à un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. Cet accompagnement peut prendre la forme d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) d’une durée maximale de deux ans renouvelable.

La MIVE est chargée de mobiliser l’ensemble des acteurs permettant le repérage des jeunes et le bon déroulement des parcours.

La Garantie Jeune  est une modalité spécifique du PACEA.

Au regard du diagnostic établi avec le conseiller, le parcours est élaboré avec le jeune. Il peut mobiliser différentes modalités d’accompagnement, les outils de la politique de l’emploi et de la formation, ainsi que toutes les actions permettant de lever les freins pour accéder à l’emploi.

Pendant les périodes sans rémunération, le jeune peut bénéficier d’une allocation accordée par la Mission Locale selon sa situation et ses besoins, afin de soutenir sa démarche d’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie. Cette allocation est différente et non cumulable avec l’allocation Garantie Jeune.

Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ)

Les aides sont attribuées par le Conseil Départemental de l’Essonne aux jeunes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans, suivis dans leurs démarches d’insertion, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le cas échéant, cette aide peut leur apporter des secours temporaires afin de faire face à des besoins urgents.

Les domaines d’intervention du Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes 

Aide à la subsistance : Peut être sollicitée en urgence ou présentée lors des Comités Locaux d’Avis d’Attribution (CLAA) en fonction de la situation.  

Frais liés au logement : Le FSL (Fonds de Solidarité Logement) est sollicité en priorité pour l’accès, le maintien, les cautions…Aucune dette ne peut être prise en charge. 

Les frais de formation : Les formations financées par Pôle Emploi et le CRIF seront prioritairement mobilisées.  

Création d’activité : Les demandes d’aides financières liées au projet de création d’activité devront au préalable faire l’objet d’une validation par les organismes spécialisés dans l’accompagnement à la création d’activité. 

L’aide au permis de conduire : L’aide du FDAJ ne peut intervenir qu’à titre exceptionnel lorsque l’insertion professionnelle est directement liée à l’obtention du permis de conduire ( par exemple, projet validé dans la restauration, l’aide à la personne, les métiers de services en horaires décalés…)

Chèques mobilité

Les chèques mobilité ont pour objet de faciliter la mobilité des jeunes sans ressources, suivis par la Mission Locale et engagés dans un parcours d’insertion.

L’aide régionale au transport est limitée à 3 mois consécutifs et plafonnée à 80 % du prix du titre de transport.