Apprentissage

Cette action est à destination des jeunes rencontrant des difficultés d’accès à l’alternance.

Cet accompagnement spécifique et sur mesure leur permet d’acquérir une meilleure maîtrise des savoir-être attendus en milieu professionnel, ainsi que de professionnaliser leurs démarches, de gagner en maturité et en employabilité et enfin de sécuriser leurs entrées en apprentissage.

Aynur, 18 ans

Je vis dans le quartier des Tarterêts à Corbeil- Essonnes. J’ai abandonné mes études au cours de mon baccalauréat professionnel gestion- administration. Je me suis inscrite à la MIVE pour être pour aidée dans l’élaboration d’un nouveau professionnel.

Dès mon rendez-vous de premier accueil j’ai été orientée sur le dispositif « Garantie Jeunes ». J’ai participé à la phase collective de trois semaines afin de travailler mon projet dans le secteur de la coiffure et revoir mes outils et ma technique de recherche emploi (CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien de recrutement). A la fin de la phase collective, j’ai réalisé un stage d’un mois dans un salon de coiffure. Celui-ci a abouti à la signature d’un contrat d’apprentissage pour l’obtention d’un CAP Coiffure effectué à la Faculté des Métiers d’Evry-Courcouronnes.

Les Outils

Des entretiens individuels

Un accompagnement personnalisé

par un parrain ou une marraine bénévole.

L’action collective Rallye Emploi

co-animée par un prestataire extérieur Travail Entraide. Elle consiste à préparer le public à aller à la rencontre des entreprises sur le terrain par une prospection collective et systématique d’un périmètre d’intervention. Celles-ci sont effectuées par des «Ambassadeurs du RALLYE EMPLOI®», organisés en petits groupes mobiles. L’objectif est de récupérer les offres d’emploi du « marché caché » tout en valorisant une démarche collective et volontaire.

Une session collective

organisée au cours du dernier trimestre. Les objectifs étaient d’amener les jeunes à acquérir une méthodologie des techniques de recherche d’emploi, de développer leur autonomie et d’être épaulés dans leurs recherches.

Les chiffres clés 2019

0
jeunes

dont 33 femmes et

47 hommes

0
jeunes

ont commencé une alternance 

0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville