Bancoo

Un parcours d'insertion atypique

La finalité du projet est de répondre à un besoin d’insertion socioprofessionnelle des jeunes Franciliens en situation d’échec scolaire ou d’insertion professionnelle. Le projet utilise l’Action Humanitaire internationale comme expérience professionnelle « re »structurante pour des jeunes « décrocheurs ». Leur faire découvrir un métier (logistique, gestion de l’eau, accès à l’énergie, santé social, etc.) au travers d’une action porteuse de sens puis orienter ces jeunes dans ces filières à leur retour en France

Ramata, 21 ans

Je suis partie 2 mois à Madagascar, pour y faire un
stage dans un institut de beauté. Il m’a permis de côtoyer la directrice et créatrice de l’institut ce qui a éveillé mon désir de créer ma marque. Ce stage à l’étranger a été une formidable opportunité de développer de nouvelles compétences et d’apprendre à vivre en toute autonomie loin de la famille.

Cela peut sembler anodin mais pour un jeune de 20 ans ça ne l’est pas forcément. De plus, grâce à Aminata, notre référente sur le programme BanCoo j’ai pu intégrer la formation STAND UP HEC afin de créer mon entreprise. Aujourd’hui, j’ai repris mes études en DUT techniques de commercialisation afin d’obtenir les qualifications pour l’ouverture de mon entreprise à moyen terme.

Les objectifs

L’Insertion sociale et professionnelle des jeunes par les métiers de l’Action Humanitaire Internationale pendant 5 mois (hors informations et sensibilisations)

La découverte des métiers au travers d’une action porteuse de sens

L’accompagnement des jeunes vers l’Emploi

Les Outils

Personnel salarié ou vacataire de l’Institut pour la formation, le stage et l’orientation

  • Un chef de projet
  • Une responsable pédagogique
  • 8 à 10 enseignants ou intervenants (vacataire) en France
  • 3 consultants internationaux pour stages sur le terrain

Moyens et matériels

En France :

2 salles de formations équipées et 1 salle informatique et Internet.

A l’International :

Pour les stages de 2 mois sur le terrain, mise à disposition des structures de terrain : Madagascar, le Sénégal, le Bénin, avec une base de vie, les moyens logistiques et le personnel de la mission.

Les chiffres clés 2019

0
jeunes

dont 9 femmes et

1 homme

0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville

0
pays
0
secteurs d'activité

Les financeurs