le charge d'accompagnement specifique

Une partie du public inscrit à la MIVE se caractérise par le cumul de problématiques qui les freinent ou les empêchent de construire un parcours d’insertion professionnelle. Cette situation met le jeune en marge de toutes les structures d’accompagnement, ce qui peut créer un sentiment d’abandon et laisser cette typologie de public dans une certaine forme de précarité.

Consciente de ce phénomène, la MIVE fait le pari de capter ces jeunes et de mettre en place un réel travail d’accompagnement renforcé qui permettra l’adhésion du jeune à une démarche contractualisée d’insertion professionnelle.

Afin de proposer une solution d’accompagnement adaptée en direction de ces jeunes, la MIVE a créé le poste de Chargé d’Accompagnement Spécifique dont le rôle principal sera de repérer ces jeunes et de leur proposer un accompagnement renforcé mêlant une prise en charge individuelle et collective.

La prise en charge par les Chargés d’Accompagnement Spécifique ne s’attachera pas à traiter directement le projet professionnel du jeune mais plutôt de créer les conditions idéales pour mettre le jeune en confiance. L’idée étant de créer du lien avec le jeune afin qu’il adhère aux propositions, en cohérence avec ses besoins.

Cette première étape, permet également d’identifier les problématiques rencontrées et envisager un plan d’action afin de lever les freins. Il s’agit là de sécuriser les parcours par un travail important sur la situation du jeune.

Les chargés d’accompagnement spécifique viennent en complémentarité du travail d’accompagnement réalisé par le conseiller en insertion professionnelle.

Il est un nouveau maillon qui va permettre un accompagnement différent de celui que l’on propose à l’heure actuelle, cet accompagnement prend en compte des jeunes difficilement mobilisables.

Cet accompagnement adapté à la situation du jeune, va permettre d’éviter les ruptures dans les parcours et de fait accélérer les mises en situation pour les jeunes, qu’il s’agisse d’intégrer un dispositif d’élaboration de projet, une formation qualifiante ou un emploi.

Les missions

Repérer les publics en grande difficulté

Recevoir le public en entretien et établir un diagnostic

Créer du lien

Accompagnement physique sur le terrain

Encadrement sur les dispositifs de socialisation

Travail en lien avec les associations de quartier pour apporter des solutions aux jeunes sans situation

Moussa,
Chargé d'Accompagnement Spécifique

J’ai dans un premier temps connu la MIVE en tant que jeune accompagné. Cela m’a donné l’opportunité de participer à des chantiers de démolition de tours aux Tarterêts ainsi que de financer mon permis D en 2009.

J’ai poursuivi mon parcours professionnel dans les entreprises STRAV et Nedroma en tant que conducteur de bus. Au bout de 4 ans, j’ai décidé de changer d’orientation. J’ai obtenu mon BAFA et en parallèle, j’ai développé une association d’événementiel dans le quartier des Tarterêts avec l’aide de la MIVE.

La MIVE m’a alors proposé un poste de Chargé d’Accompagnement Spécifique (CAS) en contrat aidé à temps partiel, ce qui m’a permis de me professionnaliser dans le domaine. La plus-value de ce poste est le fait d’avoir un rapport hors bureau avec les jeunes et d’aller vers eux. C’est ce qui m’a le plus intéressé. J’ai pu développer mes compétence en suivant une formation sur le diagnostic. A la fin de mon contrat de 2 ans, j’ai travaillé pendant 6 mois dans un ASE à Saintry-sur-Seine en tant qu’éducateur spécialisé. J’ai ensuite rejoint l’APRIQ de Corbeil-Essonnes au poste de chef d’équipe.

Je suis revenu à la MIVE en octobre 2018 en tant que Chargé d’Accompagnement Spécifique. De tous les emplois que j’ai occupé, c’est celui qui me convient le mieux. J’ai pu développer de nombreux ateliers utiles aux jeunes et en adéquation avec leurs problématiques. A mes yeux, c’est l’avenir de l’accompagnement des jeunes dans une démarche d’insertion professionnelle. Le CAS est le relais entre le jeune et le conseiller d’insertion professionnelle : notre rôle est de gagner leur confiance sur la durée. En adoptant une approche différente et des méthodes de travail innovantes, notre mission a pour vocation d’aboutir à la construction d’un projet professionnel viable et durable. La finalité de notre travail étant de les amener à être autonome.