de la socialisation à l'emploi

"Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux " 

“De la Socialisation à l’Emploi” est une démarche portée par la MIVE résultant d’un appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences et réunissant un consortium de douze membres. Le champs d’intervention de la démarche recouvre 19 Quartiers Politique de la Ville de Grand Paris Sud.

La première étape consiste à repérer les jeunes dits “invisibles“, âgés de 16 à 29 ans et habitant en Quartiers Politique de la Ville et zones rurales, étant ni en emploi, ni en étude ni en formation. Portant sur 3 années, l’objectif fixé est de 900 jeunes repérés dont 800 seront accompagnés entre 18 et 24 mois.

Une fois identifiés, les jeunes intégreront un parcours personnalisé dans le but de les rendre plus autonomes et atteindre une insertion professionnelle durable. La mise en place d’une offre de service modulable, en fonction des besoins du jeune, s’appuiera sur la mutualisation des expertises propres et complémentaires des acteurs du projet.

Le projet repose sur 5 phases distinctes :

  • Repérage, médiation et socialisation,
  • Levée des freins, travail sur l’autonomie,
  • Projet et découverte métiers,
  • Connexion à l’entreprise, accès à l’emploi,
  • Suivi dans l’emploi.

Les objectifs

Accompagner les jeunes vers un parcours personnalisé pour les rendre plus autonomes et atteindre une insertion professionnelle durable

Mutualiser les expertises propres et complémentaires des acteurs partenaires de ce projet

Démultiplier la méthodologie expérimentée depuis 20 ans, tout en donnant une perspective de réalisation des actions sur une temporalité pluriannuelle (2019 -2022)

Agir en synergie sur le territoire afin de mobiliser les jeunes sur le parcours qui les mènera de la Socialisation à l’Emploi