Les Emplois d’Avenir

CONTRATS AIDES

ENSEMBLE NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR !

En quelques mots

L’emploi d’avenir est un contrat d’aide à l’insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l’emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.

Les emplois d’avenir sont réservés aux jeunes remplissant les conditions cumulatives suivantes :

  • avoir entre 16 et 25 ans (30 ans si le jeune est reconnu travailleur handicapé)
  • être sans emploi
  • connaître de grandes difficultés d’insertion dans la vie active
  • totaliser au moins 6 mois de recherche d’emploi au cours des 12 derniers mois

Les bénéfices

Pour l’entreprise :

  • Vous recrutez un jeune motivé, prêt à être formé, à progresser, à évoluer sur son emploi et au sein de votre entreprise.
  • Vous bénéficiez d’une aide financière de l’Etat pendant 3 ans maximum à hauteur de 75% de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC pour les structures publiques ou associatives et de 35 % du SMIC pour les entreprises.

Pour le jeune :

  • Vous découvrez un métier, vous vous formez aux côtés de professionnelle, vous acquérez des compétences pour ainsi les mettre en oeuvre.
  • Vous pouvez vous intégrez durablement au sein d’une entreprise et construire votre avenir professionnel.

Le process de recrutement

1. Prenez contact avec la Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE) de Corbeil-Essonnes. La MIVE vous précisera les conditions dans lesquelles vous pouvez recruter en emploi d’avenir.

2. Nous vous présenterons des candidats répondant aux prérequis du poste recherché et vous proposerons de vous accompagner dans votre procédure de recrutement.

3. Le candidat choisi, complétez une demande d’aide d’emploi d’avenir comprenant le descriptif du poste, sa place dans l’organisation de votre structure et les actions d’accompagnement et de formation envisagées dans le cadre de l’emploi d’avenir. Cette demande devra être signée par le candidat, la mission locale et par vous-même.

4. Vous signez un contrat de travail en CDI ou en CDD d’1 an minimum renouvelable 2 fois.

IMG_7357
MHOMA Amandine

Le rôle de la MIVE

  •  Selon l’arrêté préfectoral en vigueur, valider l’éligibilité des jeunes à l’emploi d’avenir et présenter leur candidature à l’employeur.

 

  •  Assurer l’accompagnement et le suivi du jeune en entreprise et travailler avec l’employeur à la mise en oeuvre d’actions de formation.

 

  • Proposer des solutions d’emploi et permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et de bénéficier d’une formation reconnue, gage d’une insertion professionnelle durable.