Equipes emploi insertion

Apporter un service d’accompagnement de proximité vers l’emploi et/ou la formation

Les Equipes Emploi Insertion sont deux structures situées au cœur des quartiers des Tarterêts et de La Nacelle et sont destinées principalement aux habitants du quartier. Elles ont pour vocation d’accueillir, d’informer, d’évaluer, d’orienter et d’accompagner dans leurs démarches, les publics les plus fragiles face au marché du travail.

Aminata, 35 ans

J’habite à Corbeil-Essonnes et j’ai un niveau Baccalauréat. Je me suis inscrite à l’Equipe Emploi Insertion afin d’avoir un suivi sur mes démarches professionnelles, mettre mon CV à jour et chercher une formation. Sur les antennes, j’ai la possibilité d’imprimer mes CV toute seule, de faire mes démarches administratives telle que celles liées à la CAF ou à la sécurité sociale grâce aux ordinateurs à disposition. Le personnel de l’Equipe Emploi Insertion est à l’écoute et disponible lorsque j’ai besoin. Je souhaite m’orienter vers le métier d’Aide-Soignante.

Les objectifs

Apporter un premier degré de services au public par la mise à disposition d’outils nécessaires à la recherche d’emploi (ordinateurs, accès internet, etc…)

Analyser et identifier les besoins, établir un diagnostic

Amener la personne à entrer dans une démarche contractualisée

Proposer un accompagnement renforcé vers l’emploi du public jeune et adulte

Construire des étapes de parcours les conduisant à une insertion professionnelle durable

Travailler sur la levée des freins

Les Outils

Communication

Mise à disposition des outils nécessaires à la recherche d’emploi : téléphone, fax, photocopieur et mise à disposition de 8 ordinateurs permettant la rédaction de CV et lettres de motivation mais aussi d’accéder à Internet.

Information

Affichage d’offres d’emploi, de formations  et d’actualités, mise à disposition d’un espace de documentation animé par un professionnel, fiches CIDJ-ROME, informations sur les formations jeunes et adultes, presse…

Orientation

Accueil sur le flux par un Chargé d’Accueil, d’Information et d’Orientation pour évaluer la situation, apporter un premier degré de service et orienter vers les dispositifs adaptés (PLIE, Pôle Emploi, MDS…)

Accompagnement

Accompagnement spécifique par un Conseiller Professionnel afin de lever les freins d’accès à l’emploi dans le cadre du SAS AIO MDE.

Les chiffres clés 2019

0
personnes

dont 765 femmes et

596 hommes

0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville