Fonds de Dotation pour la Réinsertion des Jeunes par la Formation et l’Emploi

Formation

En quelques mots

Dans le cadre de l’accompagnement individualisé proposé à la MIVE, des besoins en formation ou en mobilité peuvent être décelés. Lorsqu’un projet d’étape de qualification est validé, selon la situation administrative et financière du candidat, les conseillers référents peuvent solliciter le Fonds de Dotation. Ce fonds permet de cofinancer une action de formation ou une aide à la mobilité, en complément des autres possibilités de financement (FDAJ, participation du candidat, APRE …).

Les objectifs

L’utilisation du Fonds de Dotation dans le cadre d’un accompagnement à la MIVE a pour objectif de lever les freins liés au manque de qualification ou de mobilité. Le jeune bénéficie d’un cofinancement pour participer à des formations favorisant l’accès à l’emploi. Il peut également être aidé sur le financement du permis de conduire nécessaire à son insertion dans certains secteurs d’activité.

Les outils

Durant l’accompagnement, le conseiller, une fois le projet de formation validé, entreprend avec le jeune une recherche de centre de formation et établit une demande d’aide financière, prenant en compte l’ensemble de sa situation. Après validation du comité de direction de la MIVE, le cofinancement est formalisé par une convention avec le centre de formation. Le jeune peut ensuite démarrer son parcours de qualification et bénéficier en appui d’une continuité d’accompagnement par la MIVE.

Les Chiffres Clés 2015

  • 39 bénéficiaires en 2015.

 Les formations concernent les secteurs suivants :

  • 50% Permis B
  • 24% Transport et logistique (CACES, Permis C + FIMO, Permis D + FIMO)
  • 14% Sécurité (SSIAP1)
  • 8% Mobilité Internationale (Séjour linguistique en Irlande, formation universitaire en Angleterre et au Mexique)
  • 2% Tourisme
  • 2% Santé
EMPLOI
IMG_6575