Parcours d’Orientation Professionnelle (POP)

PÔLE FORMATION

En quelques mots

Le POP permet d’accompagner les jeunes vers l’émergence, la construction, la mise en œuvre ou encore la confirmation d’un projet professionnel. C’est une mesure d’aide à l’orientation professionnelle.

Le POP se décline en deux dimensions : l’une est collective, se déroule à la MIVE et s’adresse aux jeunes peu ou pas qualifiés, répartis en groupe de 10 environ ; l’autre est individuelle, se déroule chez nos partenaires, le CIBC et l’AFEC et s’adresse aux jeunes ayant à minima un niveau Bac, ou de l’expérience professionnelle.

Les objectifs

  • Travailler sur soi et faire une mise à plat des acquis scolaires et professionnels, des aspirations personnelles.

 

  • Permettre une meilleure connaissance des entreprises et de leur environnement socio économique dans le but de choisir un métier.

 

  • Accompagner et aider les jeunes dans la recherche de formation ou l’accès à des métiers dans un secteur professionnel choisi.

Les outils

Le POP s’articule autour de trois phases :

  • La phase d’exploration

Les jeunes travaillent sur leurs aspirations, leurs motivations et cherchent à identifier quels sont leurs domaines de compétences. Ils s’informent sur les contraintes propres à chaque métier.

  • La phase de découverte concrète

Les jeunes sont confrontés à une situation effective de travail, par le biais de stages en entreprise ou de plateaux techniques. Ils confirment ainsi ou invalident leur choix de métier.

Les parrains de la MIVE aident et préparent les jeunes à trouver une entreprise lors des ateliers de recherche de stages.

  • La phase de stratégie d’objectifs

Un bilan des deux phases précédentes est réalisé afin d’envisager les futures étapes liées à la  construction du parcours d’insertion professionnel des jeunes.

IMG_7344
PARCOURS D'ORIENTATION PRO
img_20160908_105905

Les Chiffres Clés

Il y a eu 10 sessions de POP collectif en 2015

POP COLLECTIF

  • Objectif 2015 : 65 POP collectifs à réaliser avant mars 2016.
  • 118 jeunes ont participé au POP collectif sur l’année 2015.
  • 71 POP réalisés (dont 22 sorties positives) au 31 mars 2016, soit un objectif dépassé.

POP INDIVIDUEL

  • Objectif 2015 : 30 POP individuels à réaliser avant mars 2016.
  • 33 jeunes orientés au 31 mars 2016.
  • 27 POP individuels réalisés au 31 mars 2016, soit un objectif atteint à 90%.