La Clause d'insertion

Promouvoir l'insertion professionnelle

L’objectif des Clauses Insertion est de promouvoir l’insertion professionnelle en confiant la réalisation d’une partie des travaux ou des services à des personnes éloignées de l’emploi,  avec un engagement de l’entreprise sur un nombre minimum d’heures de travailréservé à l’insertion et un recrutement de personnel en situation d’insertion.

La MIVE s’est investie dans ce dispositif depuis 2004 avec la convention d’application de la Clause d’Insertion dans le cadre des conventions de rénovation urbaine sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Elle a également œuvré en partenariat avec le PLIE EVE et l’Etat, à développer les Clauses d’Insertion dans tous les marchés publics, à proposer un accompagnement des personnes bénéficiant des offres de la Clause d’Insertion, et à élaborer une démarche de fonctionnement et des outils opérationnels pour faciliter la mise en œuvre des Clauses d’Insertion

Par ailleurs, depuis juin 2018, la MIVE est cosignataire de la charte Inclusiv’Essonne qui regroupe 53 partenaires territoriaux essonniens dont l’Etat, des collectivités locales, des donneurs d’ordre publics et privés et les acteurs économiques et sociaux.

Les Outils

Le chargé de mission Clause Insertion travaille avec l’ensemble des partenaires territoriaux et le réseau Inclusiv’Essonne.

Grâce à ce travail partenarial, la MIVE a géré en 2019 plus de 10 000 heures d’insertion supplémentaires par rapport à l’année dernière (39 538,2 heures d’insertion en 2018). Ce regain d’activité s’explique en partie grâce au développement du partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne mais aussi grâce au travail de sensibilisation mené déjà depuis plusieurs années pour promouvoir la Clause Insertion auprès des acteurs publics et privés de notre territoire.

Les perspectives pour les années à venir vont dans le sens d’un accroissement notamment avec l’arrivée en 2020 de gros travaux de réhabilitation attendus dans le cadre de l’ANRU 2 sur le quartier des Tarterêts mais aussi avec le développement du partenariat dans la gestion des clauses sociales de l’agglomération Grand Paris Sud.

Les chiffres clés 2019

0
jeunes

dont 14 femmes et

155 hommes

0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville

204

contrats de travail signés

47 597,83

heures d’insertion rĂ©alisĂ©es

Les financeurs