Les partenaires

EPIDE

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontrent des difficultés à trouver un travail ou une formation.

Cette structure propose aux jeunes une formation d’une durée de 8 mois environ pour faciliter leur insertion professionnelle. Les jeunes qui s’engagent dans un parcours Épide signent alors un contrat de volontariat pour l’insertion. Ce contrat n’est pas un contrat de travail.

Le centre les accueille en internat pour suivre un programme intensif et très différent incluant :

La mise en place d'un projet professionnel en rapport avec les choix et les capacités du candidat

Des formations en rapport avec un métier envisagé

Une préparation au permis de conduire pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle

Des activités sportives

Des actions de solidarité

Parcours Entrée dans l'Emploi (PEE)

Le Parcours d’Entrée dans l’Emploi (PEE) est un dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu qualifiés, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, en vue d’accéder de manière privilégiée à un contrat en alternance et à l’emploi.

Le stagiaire est, dès l’entrée, positionné en référence aux 12 axes de la Carte des compétences Avenir Jeunes et aux compétences du socle CléA.

La formation dure 10 mois, à temps plein, en effectuant des stages en entreprise, des plateaux techniques et des passerelles de découverte de l’apprentissage et des métiers.

L'Ecole de la 2e chance

L’école de la 2echance (E2C) accueille les jeunes de 16 à 25 ans en voie d’exclusion, sans emploi ni qualification. Elle propose une formation permettant de s’insérer professionnellement et socialement. La durée de formation est variable et le jeune est rémunéré.

L’école de la 2echance a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaireet d’accompagner les personnes sans diplôme et sans qualification. Elle leur offre un accompagnement dans leurs projets d’accès à l’autonomie et à l’insertion dans la vie active. Un cursus personnalisé est proposé sur le principe de l’alternance en entreprise et sur l’individualisation des apprentissages. La formation comprend une remise à niveau des savoirs de base (mathématiques, français, informatique).

Les stages en entreprisepermettent de découvrir des métiers et de construire un projet professionnel.