Emploi

DYNAMIK'EMPLOI 

L’action en quelques mots

DYNAMIK’EMPLOI est un dispositif alternant des temps collectifs et individuels visant à intégrer les jeunes dans une nouvelle dynamique de prospection en permettant ainsi leur insertion professionnelle. L’entrée sur la prestation correspond à une étape de parcours d’accès à l’emploi du candidat. 
La durée de chaque session est de deux semaines consécutives décomposée en différents ateliers. En moyenne, une dizaines de sessions sont organisées chaque année.

 

Les objectifs                

•    Permettre au public des quartiers prioritaires d’entrer dans une dynamique de recherche d’emploi
•    Les confronter rapidement au monde de l’entreprise
•    Développer une démarche de prospection pour toucher le "marché caché" de l'emploi
•    Etre capable de s’organiser dans la gestion de la recherche d’emploi (gestion des temps de prospection, des temps de contacts entreprises)
•    Profiter d’une dynamique de groupe et lutter contre l’isolement lié à la recherche d’emploi

 

Les outils                 

Chaque atelier a un objectif pédagogique précis et se déroule dans un ordre bien défini afin de proposer aux candidats un fil conducteur dans la préparation de leur recherche d’emploi.

     Cohésion de groupe

La première journée, les jeunes positionnés bénéficient d’un atelier de redynamisation et de cohésion de groupe dans le but de créer une émulation. 
Cela débute par une présentation de la démarche puis un tour de table est réalisé afin d’identifier les atouts et les compétences de chacun des candidats. 


     Des ateliers de mise à l’emploi

Tout d’abord, un atelier de méthodologie de recherche d’emploi leur sera proposé. Cela leur permettra d’être plus efficaces, de mieux comprendre le marché du travail et comment il se structure. Les candidats apprendront aussi à analyser une offre d’emploi, y répondre et faire son suivi.
Ensuite, ils seront amenés à travailler sur leurs outils de recherche d’emploi, à savoir le CV et la lettre de motivation. Pour cela, un travail sur les compétences sera effectué en amont et les bases théoriques leur seront communiquées.
Une fois ces outils mis au point, les candidats apprendront à bien se préparer pour un entretien d’embauche, à se présenter et se mettre en avant à travers des exercices de simulation.
Pour conclure les deux semaines de travail, un atelier de prospection téléphonique est proposé afin d’apprendre à chaque candidat comment se présenter en allant à l’essentiel, argumenter et communiquer positivement.

     Point d’étape individuel

Le conseiller emploi fait un point individuel avec chaque candidat afin d’avoir son ressenti par rapport à l’ensemble du dispositif et des ateliers.
La méthode de travail est analysée et un plan d’actions détaillé est élaboré.

 

     La permanence emploi

Chaque semaine, les participants sont conviés à faire le point avec le Chargé de Relations Entreprises et le Conseiller emploi, sur leur démarche et/ou à bénéficier d’une des offres de services en fonction du besoin. 
Cette étape est contractualisée avec le candidat.
L’objectif de ces rencontres hebdomadaires est de créer une dynamique de groupe, d’apporter une régularité dans la recherche d’emploi, d’amener les candidats à s’approprier leurs outils de recherche d’emploi et à entrer dans une démarche de prospection active.


     Le suivi dans l’emploi

Pour les personnes qui entrent en emploi, un suivi sera proposé. L'objectif est d'être en contact avec l'entreprise qui a recruté le participant pour s'assurer que son intégration sur le poste se passe bien. 
Ainsi, le Chargé de Relations Entreprises pourra établir un lien avec plusieurs entreprises et proposer l’offre de services de la MIVE en cas de futur besoin en recrutement.

 

Partenaires associés
-    Créations Omnivores
-    APASO
-    Bertrand Milliot
-    Les Parrains de la MIVE
-    La ville de Corbeil-Essonnes

Financeurs
-    ACSE
-    CASE

Chiffres clés

• 10 sessions de Dynamik'Emploi ont été organisées au cours de l’année 2014.

• 116 personnes ont participé à Dynamik'Emploi dont 57 issues de quartiers CUCS soit 49.13%

• Sur les 116 participants au dispositif Dynamik’Emploi 2014, nous avons recensé 68 personnes ayant décroché un contrat de travail ou une entrée en formation soit 58,62%.