Emploi

LE PARRAINAGE 

http://mive91.fr/wp-content/uploads/2015/07/MARC-AMANDINE-+-PARRAIN.jpg style="width: 400px; height: 200px;" />

L’action en quelques mots

Les parrains et les marraines sont des bénévoles, salariés ou retraités, ayant une bonne connaissance de l’entreprise et du monde du travail dans de nombreux secteurs d’activité comme l’informatique, l’industrie, le bâtiment, les finances, le management…

Le parrainage est proposé aux jeunes et adultes de la Mission Locale avec des objectifs précis : aide technique à la recherche d’emploi (élaboration de CV, simulation d’entretien…), aide à la préparation d’examens (tests psychotechniques, code de la route).
Une vingtaine de parrains et marraines se relaient à la Mission Locale. Chacun dispose d’une ou plusieurs spécialités. Ils sont sollicités par les conseillers qui présentent les besoins du jeune. Un suivi personnalisé est assuré par le parrain/ la marraine tout au long du parcours, d’une durée en moyenne de 6 mois.
Cet accompagnement vers et dans l’emploi se fait en étroite collaboration avec le référent Mission Locale du jeune parrainé.


Les objectifs                

•    Mettre en relation les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi avec des parrains bénévoles possédant une bonne connaissance du monde du travail et/ou d’un secteur d’activité en particulier.
•    Apporter des réponses adaptées aux demandes spécifiques des jeunes/adultes dans le cadre de la création d’entreprise, de la remise à niveau ou des diverses démarches en lien avec leur insertion professionnelle.
•    Créer un lien privilégié et intergénérationnel afin d’apporter un soutien méthodologique supplémentaire aux jeunes et adultes dans leurs démarches d’insertion professionnelle (appui technique et accompagnement dans la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, l'entretien de recrutement)

 

Les outils                 

•    L’accompagnement individuel
Le conseiller, le parrain et le filleul déterminent ensemble les objectifs à atteindre dans le cadre d’une stratégie de recherche d’emploi. Le parrain accompagne ensuite son filleul dans ses démarches, sur une durée moyenne de 6 mois. Il est à la fois celui qui l’écoute, le soutient moralement et logistiquement, le conseille sur son projet professionnel et lui redonne confiance en lui.

•    Atelier simulation d’entretien
Cet atelier permet de donner au public la possibilité de passer un entretien d’embauche dans des conditions proches de la réalité avec un débriefing et les conseils adéquats apportés à chacun pour se perfectionner.

•    Atelier Code de la Route
Cet atelier sert de préparation avant une inscription à l’examen du Code de la Route mais ne se substitue pas à l’enseignement des auto-écoles. Il permet aux bénéficiaires de se familiariser avec la signalisation, la sécurité, l’outil informatique et il redonne confiance en surmontant certaines appréhensions.
Cet atelier constitue aussi une étape importante à la mobilité et à l’insertion professionnelle.

•    Rencontres mensuelles
Ces rencontres permettent de :
-    Transmettre aux parrains des informations sur les activités de la MIVE et sur les différents dispositifs et mesures liés à l’insertion professionnelle
-    Proposer aux parrains des temps d’échanges et de réflexions sur les pratiques de parrainage individuel
-    Exprimer les besoins et les attentes des parrains


Partenaires et financeurs associés

•    L’Etat
•    Le Conseil Régional d’IDF
•    La ville de Corbeil-Essonnes

Chiffres Clés

201 personnes ont été parrainées tout au long de l’année 2014.

La majorité du public accompagné est constituée à 58% de femmes et 42% d’hommes. Ils sont principalement âgés entre 18 et 25 ans.

96 personnes sont issues des quartiers « Politique de la Ville » de Corbeil-Essonnes, à savoir les Tarterêts, Montconseil et la Nacelle, ce qui représente 48% des jeunes au total.

Sur les 201 bénéficiaires du parrainage :
- 125 personnes ont un niveau VI ou Vbis ce qui représente 37% du public
- 50 personnes ont un niveau V ce qui représente 25% du public
- 60 personnes ont un niveau IV ce qui représente 30% du public
- 16 personnes ont un niveau I, II ou III ce qui représente 8% du public.

En moyenne, l’accompagnement vers l’emploi parrain/filleul se déroule sur 3 à 4 entretiens.