PLIE : Accompagnement Renforcé des Participants

En quelques mots

Au titre de la programmation FSE 2014-2020, la MIVE met en œuvre une modalité d’accompagnement en direction des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, avec le soutien financier du Fonds Social Européen.

La construction des parcours d’insertion sociale et professionnelle suppose de définir en amont les étapes nécessaires pour répondre aux objectifs d’emploi des participants en prenant compte de leurs besoins. L’accompagnement renforcé du public en difficulté d’insertion y compris les plus de 26 ans constitue la base de cette opération. Celle-ci a pour objectif, grâce à un suivi régulier des participants, de mettre en place un parcours d’insertion socioprofessionnelle. Ce parcours d’insertion sera défini par différentes étapes passant par une construction ainsi qu’une validation du projet professionnel, puis par la formation et enfin l’accès à l’emploi durable.

Contenu de l'accompagnement

Cette opération vise à proposer aux publics les plus éloignés de l’emploi un accompagnement renforcé basé sur la levée des freins à l’insertion socio-professionnelle.

Pour cela, nous nous appuierons sur la complémentarité entre l’accompagnement individuel, proposé par réfèrent de parcours et l’accompagnement collectif pris en charge par un prestataire spécialisé.

Public cible

  • Demandeurs d’emploi de plus d’un an
  • Bénéficiaires du RSA
  • Demandeurs d’emploi habitants un quartier prioritaire de la politique de la ville sans condition de durée.
photo-1525771821676-cd7bcb9c0438 (1)
photo-1526541024823-8460371db9cc
Capture