Projet personnalisé
d'accès à l'emploi

Permettre au demandeur d’emploi d’accélérer son retour à l’emploi

Le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) définit les mesures d’accompagnement personnalisé qui permettront au demandeur d’emploi d’accélérer son retour à l’emploi. Selon leur profil, les demandeurs d’emploi peuvent être orientés par leur conseiller Pôle Emploi vers un autre organisme. Ainsi, les jeunes de moins de 26 ans, qui ont un profil ou une demande spécifique peuvent être envoyés vers la MIVE pour faciliter leur insertion professionnelle.

Les objectifs

Le PPAE est déterminé conjointement avec le demandeur d’emploi, le Pôle Emploi et l’organisme participant au service public de l’emploi.

Ce projet détermine :

L’orientation prioritaire des recherches du demandeur d’emploi vers les types d’emploi qui correspondent effectivement à ses compétences et à ses capacités professionnelles

Les types d’emploi vers lesquels il souhaiterait éventuellement se reconvertir

Les prestations ou formations nécessaires pour qu’il accède à un emploi conforme à ce projet

Les Outils

Suite à son inscription au Pôle Emploi, le demandeur d’emploi peut être orienté vers la MIVE et s’il peut bénéficier d’un accompagnement renforcé sur un programme PPAE l’action se déroule de la manière suivante :

  • Avant de recevoir le jeune, le conseiller professionnel prend connaissance des démarches qui ont été entreprises par le jeune avec le Pôle Emploi.
  • Le conseiller reçoit le demandeur, évoque lors de l’entretien, le travail partenarial réalisé avec le Pôle Emploi et explique en quoi la MIVE est une structure adaptée à son profil ou à sa demande spécifique.

L’entretien mené avec le jeune permet de :

  • Déterminer le métier recherché
  • Etablir le profil du candidat
  • Proposer les actions à conduire en fonction des éléments du métier recherché, de la situation du marché et de la situation personnelle.
  • Rappeler les droits et obligations du jeune
  • Orienter le jeune vers un accompagnement classique ou renforcé.

Les chiffres clés 2019

0
jeunes

dont 43 hommes et 57 femmes

0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville

Le financeur