Quartiers vers l'emploi

Mettre en lien les jeunes avec les entreprises du territoire

Ce nouveau dispositif, mis en place en 2012 a pour but l’organisation de sessions de Job Dating sous la forme de café emploi, dans un lieu clairement identifié sur le territoire, si possible au cœur d’un des quartiers CUCS de la ville de Corbeil-Essonnes avec un public majoritairement issu de ces quartiers.
Les entreprises présentes transmettent les offres d’emploi à pourvoir en amont du job Dating afin que les candidats puissent bénéficier d’une préparation ainsi que d’une simulation individuelle à l’entretien d’embauche pour maximiser leur chance recrutement. 

Delphine, 23 ans

J’avais des difficultés concernant mes entretiens
d’embauche qui n’aboutissaient pas sur une suite favorable.
J’ai pu échanger avec mon Conseiller sur le déroulement
et le contenu de mes entretiens. Cela m’a permis d’identifier les axes d’amélioration que je devais dès lors retravailler pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir.
Le 16 avril 2019, j’ai participé au Job dating organisé par
la MIVE au cours duquel j’ai rencontré la responsable du
magasin ETAM UNDIZ. L’entretien s’est très bien passé et
elle m’a proposé un CDI 25h par semaine en tant
qu’Hôtesse de Vente.
Aujourd’hui, je suis Hôtesse de Vente chez ETAM UNDIZ
depuis le mois de mai 2019. Au vu de la forte activité,
mon contrat basculera, à terme, à temps complet.
Cette société m’offre des perspectives d’évolution
vers un poste de Gestionnaire des stocks, possiblement en complément de mon poste en vente.

Les objectifs

Favoriser l’accès à l’emploi direct ou à l’alternance des jeunes et des adultes résidant un quartier CUCS de Corbeil-Essonnes.

Créer les conditions d’une mise en relation efficace des candidats sur des offres d’emploi

Favoriser la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi

Sensibiliser et mobiliser les entreprises du territoire à participer à des sessions de recrutement

Les Outils

Les entreprises partenaires et le développement de la prospection entreprise

Le chargé des relations entreprises mobilise les entreprises partenaires ayant des besoins en recrutement et prospecte les entreprises du territoire afin de développer le nombre d’entreprises en contact. Celles-ci font état de leur besoin en recrutement immédiat ou futur permettant à la MIVE de proposer ses outils d’appui au recrutement. Quand un recrutement est prévu à court terme, l’entreprise est conviée à participé au Job Dating.

L’Equipe Emploi de la MIVE

Les offres sont transmises aux conseillers professionnels de la MIVE qui sélectionnent les candidats selon les profils de poste et les prérequis. Ainsi, les candidats présentés lors du Job Dating correspondent aux attentes des entreprises.

L’Equipe de parrains bénévoles de la MIVE

Les candidats repérés sont préparés par l’équipe parrainage de la MIVE. Les parrains reçoivent les profils de postes leur permettant d’être au plus près de la demande des entreprises. La préparation se déroule en deux temps. Tout d’abord une préparation en groupe suivie d’une simulation d’entretien en individuel. Cela permet aux candidats de maximiser leur chance de recrutement lors du Job Dating mais aussi lors de leurs futurs entretiens d’embauche.

Les structures partenaires de la MIVE

La MIVE sollicite ses partenaires de l’emploi pour être au plus près des demandes des entreprises et tissé un partenariat plus efficace. Ainsi, en 2012, la MIVE a permis à des candidats du PLIE EVE et du Pôle Emploi de participer à des sessions de recrutement.
Des salles pour l’organisation des sessions de Job Dating ont été mises à disposition gracieusement par les partenaires de la MIVE tels que la MJC Fernand Léger ou la Ville de Corbeil-Essonnes.

Les chiffres clés 2020

100
candidats

dont 87 femmes et

64 hommes

100
entretiens

ont été réalisés et 81 candidats ont continué les processus de recrutement

0
entreprises
0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville

23

en emploi

3

en formation

Les financeurs