#rebooster

Un projet unique à destination des étudiants et des jeunes diplômés

#Rebooster s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de tout le département essonnien. Ce projet global est mis en place en partenariat avec l’école Polytechnique de Palaiseau et la Préfecture de l’Essonne.

L’objectif est de mettre en place un dispositif, avec un tronc commun, qui accompagne les jeunes résidant dans les 39 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville avec un niveau Bac +2 minimum dans tous les aspects de recherche d’emploi ou de premier contact avec l’entreprise.

Il s’appuiera sur une phase collective d’une durée de trois semaines ayant pour objectif de créer une dynamique de groupe et de travailler également sur une méthodologie de recherche d’emploi.

Les objectifs

Adapter les outils TRE (CV, lettre de motivation) à la réalité du marché et des besoins des entreprises

Savoir se présenter, parler de soi, être préparé à l’entretien d’embauche

Développer son réseau par le biais du parrainage et de l’État en partage

Entrer dans une démarche de prospection

Travailler en partenariat avec le tissu associatif local et le CIO pour repérer le public dit « invisible »

Les Outils

Cohésion de groupe et validation du projet

Cette 1ere phase a pour objectif de permettre d’assoir au sein du groupe nouvellement constitué une bonne cohésion. Elle a également pour mission de valider auprès des jeunes leur projet professionnel en leur permettant d’avoir une meilleur connaissance d’eux même et du secteur d’activités dans lequel ils souhaitent évoluer.

La méthodologie de recherche d’emploi

Cette phase a pour objectif de permettre aux jeunes diplômés d’acquérir une bonne méthodologie de recherche d’emploi et de créer des outils TRE spécifiques à chacun.

Ces ateliers ont un intérêt multiple qui repose sur la connaissance et l’appropriation des compétences acquises. Ils vont également permettre aux jeunes de dédramatiser la démarche de recherche d’emploi ce qui sera facilité par la maitrise et l’appropriation des compétences professionnelles.

Nous souhaitons également ajouter à l’ensemble de ces ateliers un atelier « Eloquence pour lequel nous sommes en pour parler qui semble parfaitement adapté à ces publics de Jeunes diplômes qui malgré leur niveau de qualification ont des difficultés à se mettre en valeur et à valoriser leurs parcours qui souvent repose sur de la Théorie. Cet atelier a également pour objectif de leur apprendre à s’approprier leur propre parcours à travers les outils sur lesquels ils auront travaillé.

Prospection et mise en relation avec les entreprises

Cette dernière phase tend à être plus opérationnelle que les deux premières et à permettre aux jeunes diplômés de se confronter au terrain et au monde de l’entreprise.

Le Club Face Corbeil-Essonnes pourra apporter sa contribution à travers son réseau de chefs d’entreprises sous la forme d’ateliers, de parrainages et d’autres types d’actions. Pôle Emploi sera également partenaire du dispositif.

Les financeurs