Tremplin vers la formation

Aider à l'élaboration d'un projet professionnel et accompagnement sur un projet de formation

Tremplin Vers la Formation (TVF) est un dispositif qui vise à garantir au public dit fragile un accès à la formation qualifiante. Il est d’une durée de 12 semaines et comprend des ateliers et de l’accompagnement individuel.

Les objectifs

Former le plus grand nombre

Préparer au mieux l’intégration en formation

Garantir la réussite du projet de formation et l’obtention de la qualification

Les Outils

En amont de l’entrée sur le dispositif, le jeune bénéficiera d’entretiens de diagnostic, participera à une série de tests et suivra une réunion d’information collective.

Les tests vont permettre de mesurer les capacités d’apprentissage et établir un inventaire des intérêts  professionnels. A son entrée dans le dispositif, le jeune participera à des ateliers collectifs sur une période de 3 semaines autour de 4 thématiques.

Le projet professionnel

Découvrir les métiers et secteurs qui recrutent, réaliser des enquêtes métiers, réaliser des immersions en entreprise, découvrir le marché du travail et valider un projet professionnel qui sera mis en lien avec la formation.

Le cadre de la formation

Donner toutes les informations concernant les financements possibles, réaliser des visites/immersions en centre de formation, apprendre à apprendre et se préparer à entrer en formation en levant les freins périphériques à son entrée.

Les compétences clés

Identifier les écarts entre les prérequis d’entrée sur la formation envisagée et les savoir-faire/ savoir-être du jeune pour préparer l’entrée en formation mais surtout s’assurer que les jeunes pourront la suivre et valider la certification visée le cas échéant. Pour cela, l’orientation préalable vers des dispositifs de remise à niveau ou de préparation à l’apprentissage sera, le cas échéant, mise en place.

Le monde de l’entreprise

Travailler autour de la citoyenneté, la culture d’entreprise, les savoir-être attendus dans le monde du travail, réaliser des visites/immersions en entreprise et structurer une recherche de stage pour s’assurer que les jeunes sauront respecter les savoir-être nécessaires à la poursuite d’une formation.

A l’issue des 3 semaines d’ateliers collectifs, les jeunes continueront à bénéficier d’un suivi intensif avec leurs conseillers et le référent TVF avec comme objectifs leur inscription et le suivi de leur intégration en formation au plus tard dans les 3 mois suivant la fin des ateliers.

Les financeurs