Parrainage
Faciliter l'accès et/ou le maintien dans l'emploi
Les parrains et les marraines sont des bénévoles, salariés ou retraités, ayant une bonne connaissance de l’entreprise et du monde du travail dans de nombreux secteurs d’activité comme l’informatique, l’industrie, le bâtiment, les finances, le management…
Le parrainage est proposé aux jeunes et adultes de la Mission Locale avec des objectifs précis : aide technique à la recherche d’emploi (élaboration de CV, simulation d’entretien…), aide à la préparation d’examens (tests psychotechniques, code de la route).
Une vingtaine de parrains et marraines se relaient à la Mission Locale. Chacun dispose d’une ou plusieurs spécialités. Ils sont sollicités par les conseillers qui présentent les besoins du jeune. Un suivi personnalisé est assuré par le parrain/ la marraine tout au long du parcours, d’une durée en moyenne de 6 mois.
Cet accompagnement vers et dans l’emploi se fait en étroite collaboration avec le référent Mission Locale du jeune parrainé.

Pauline, 24 ans
J’ai 23 ans, j’ai obtenu en 2018 une licence information et communication à l’université de Paris 2. J’ai travaillé, avec ma conseillère, sur un nouveau projet professionnel : l’orfèvrerie. Après quelques recherches mon choix s’est porté sur le CAP art et technique option bijouterie de l’école du Louvre. L’entrée au sein de cet établissement s’effectue sur concours.
Avec ma conseillère, nous avons sollicité Michel MAYER, parrain à la MIVE et ancien chef d’entreprise qui est titulaire d’un diplôme en dessin technique. Après un entretien de contractualisation d’entrée dans le parrainage, nous nous sommes vus 6 fois pendant 3 mois pour réaliser des séances de préparation à l’épreuve de dessin. En juin, j’ai reçu un avis favorable de la part de l’école du Louvre pour une entrée en formation en septembre 2019.

Les objectifs
Mettre en relation les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi avec des parrains bénévoles possédant une bonne connaissance du monde du travail et/ou d’un secteur d’activité en particulier
Apporter des réponses adaptées aux demandes spécifiques des jeunes/adultes dans le cadre de la création d’entreprise, de la remise à niveau ou des diverses démarches en lien avec leur insertion professionnelle
Créer un lien privilégié et intergénérationnel afin d’apporter un soutien méthodologique supplémentaire aux jeunes et adultes dans leurs démarches d’insertion professionnelle (appui technique et accompagnement dans la recherche d’emploi, le CV, la lettre de motivation, l’entretien de recrutement)

Les Outils
L’accompagnement individuel
Le conseiller, le parrain et le filleul déterminent ensemble les objectifs à atteindre dans le cadre d’une stratégie de recherche d’emploi. Le parrain accompagne ensuite son filleul dans ses démarches, sur une durée moyenne de 6 mois. Il est à la fois celui qui l’écoute, le soutient moralement et logistiquement, le conseille sur son projet professionnel et lui redonne confiance en lui.
Atelier simulation d’entretien
Cet atelier permet de donner au public la possibilité de passer un entretien d’embauche dans des conditions proches de la réalité avec un débriefing et les conseils adéquats apportés à chacun pour se perfectionner.
Atelier code de la route
Cet atelier sert de préparation avant une inscription à l’examen du Code de la Route mais ne se substitue pas à l’enseignement des auto-écoles. Il permet aux bénéficiaires de se familiariser avec la signalisation, la sécurité, l’outil informatique et il redonne confiance en surmontant certaines appréhensions.
Cet atelier constitue aussi une étape importante à la mobilité et à l’insertion professionnelle.
Rencontres mensuelles
Ces rencontres permettent de :
- Transmettre aux parrains des informations sur les activités de la MIVE et sur les différents dispositifs et mesures liés à l’insertion professionnelle
- Proposer aux parrains des temps d’échanges et de réflexions sur les pratiques de parrainage individuel
- Exprimer les besoins et les attentes des parrains
Les chiffres clés 2020
dont 71 femmes
et 58 hommes
70%
en emploi
30%
en formation
Les financeurs

