Séjours d'extériorisation

Accompagner les jeunes loin de leur quotidien

Le séjour d’extériorisation est un outil permettant d’accompagner les jeunes loin de leur quotidien. Les séjours se déroulent aussi bien à l’étranger que sur le territoire national (sud de la France). D’une durée de 11 jours, chaque séjour s’appuie sur un planning bien précis reposant sur la réalisation d’un travail de production dans des secteurs différents, la rencontre et les échanges avec des professionnels ainsi que sur la pratique d’activités sportives.

Mickaël, 19 ans

J’ai participé à un séjour d’extériorisation au Maroc en 2018. C’était la première fois que je dépassais les frontières de la France. J’ai eu l’opportunité de découvrir une autre culture, de sortir de mon environnement habituel et de prendre de la distance avec mes problèmes familiaux. Durant les 10 jours passés à Sidi Ifni, alternant le matin des chantiers espaces verts organisés avec la Mairie et l’après-midi des activités ludiques, J’ai été confronté à la réalité de la vie. J’ai également appris à vivre en collectivité avec des jeunes que je ne connaissais pas et habitaient dans des quartiers différents. Le contexte et la disponibilité 24h/24 des Chargés d’Accompagnement Spécifique m’ont permis de travailler sur mes freins et mon projet professionnel de manière plus rapide et efficace. A mon retour, j’ai participé à plusieurs job dating afin de trouver un emploi alimentaire. J’ai ainsi décroché des missions d’intérim en logistique.

Les objectifs

L’apprentissage de la vie en collectivité

La découverte de secteurs d’activité divers et variés

Une découverte culturelle

Les Outils

Afin de se préparer au mieux, en amont du séjour, plusieurs temps de regroupement sont organisés. Les jeunes s’initient notamment lors d’ateliers collectifs à des activités sportives afin de travailler notamment sur le dépassement de soi, des visites culturelles afin d’appréhender au mieux le lieu d’accueil, une sensibilisation à la santé.

Ces temps de regroupent permettent de travailler sur la cohésion du groupe et d’identifier les freins avant le départ.

Chaque séjour permet aux jeunes de participer à une expérience humaine et professionnelle qui s’articule autour de 3 axes :

  • Des temps de production dans des secteurs différents : espaces verts, entretien des parties communes de leur lieu de vie, menuiserie, restauration,…
  • La découverte du pays et échange culturel
  • La pratique d’activités sportives

Le séjour d’extériorisation s’inscrit dans une démarche originale favorisant la création de liens forts entre les jeunes et les accompagnateurs, liens permettant la naissance du déclic pour le jeune et ainsi l’implication dans son parcours d’insertion.

Les chiffres clés 2019

0
jeunes

depuis 2018

0
jeunes en 2019

dont 3 femmes et

4 hommes

0
jeunes

résident en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville

1

en emploi CDI

1

en scolarité

1

en service civique

1

en formation

3

en phase de projet professionnel

Les financeurs